Résistance au stress
Résistance au stress
Le stress renvoie aux changements physiques et mentaux qui ont lieu en fonction d’une réponse d’adaptation. Notre système nerveux perçoit que l’on doit être plus attentif, vigilant et concentré, pour arriver à effectuer une prestation donnée. Ce n’est pas un problème en soi : c’est même une partie intégrante de notre fonctionnement quotidien. Néanmoins, les éléments à surveiller sont l’intensité et la durée de cette réponse. Notre système nerveux est en effet prévu pour faire de courts sprints : de brefs moments de stress doivent toujours être suivis d’une période de récupération. Si on continue à fonctionner pour une période prolongée dans cet état de stress, notre système nerveux va s’essouffler. Après tout, un marathonien adopte une stratégie de course bien différente de celle d’un sprinter.
Si notre système nerveux reste trop longtemps en mode ‘stress’, cela fait apparaître une rigidité dans le système. On arrive alors plus difficilement à rétrograder de vitesse, même lorsque l’élément à l’origine du stress n’est plus là. À l’arrivée, cela va entraîner des essoufflements et coups d’arrêt physiques et mentaux. Le sommeil en devient perturbé, la capacité de récupération baisse, le fonctionnement cognitif est entravé et le sentiment de fatigue augmente.
Si vous remarquez les symptômes suivants, un coaching de gestion du stress est fait pour vous :
- Vous avez des difficultés à vous reposer (physiquement et/ou mentalement) en journée et/ou en soirée.
- Vous n’arrêtez pas de penser.
- Votre sommeil est perturbé par des soucis.
- Vous êtes en permanence sur le qui-vive et en état d’alerte, même sans réelle raison.
- Vous réagissez de manière de plus en plus virulente aux impulsions.
- Vous constatez des signes corporels d’agitation, comme des palpitations, des crampes d’estomac, des problèmes intestinaux…
En fonction d’une procédure d’admission, nous rassemblons les informations nécessaires pour élaborer un programme de gestion du stress qui vous correspond. Ce programme adapté combine des connaissances physiologiques sur le fonctionnement du système nerveux (et plus particulièrement le système de stress), ainsi que des techniques tirées de la thérapie cognitivo-comportementale, de la psychophysiologie et de la psychologie de la santé. L’objectif est ici aussi d’arriver à une meilleure compréhension et flexibilité dans votre système de stress, pour que votre stress redevienne un allié plutôt qu’un ennemi.