La luminothérapie

Régulateur du rythme circadien


La luminothérapie est une approche scientifiquement prouvée pour adapter efficacement votre horloge circadienne. Elle réduit l’hormone du sommeil, la mélatonine. Les personnes qui souffrent d’un syndrome d’avance de phase du sommeil (SAPS) sont fatiguées trop vite le soir et se réveillent beaucoup trop tôt le matin. L’utilisation de la luminothérapie en début de soirée aide à retarder quelque peu l’horloge interne. À l’inverse, pour les personnes qui souffrent d’un syndrome du retard de phase du sommeil (SRPS) qui fait qu’elles ressentent la fatigue trop tard et éprouvent ensuite des difficultés à se réveiller le matin, la luminothérapie peut aider en matinée. Ce dernier cas de figure est très fréquent chez les adolescents (16-21 ans) et a des répercussions négatives sur leurs résultats scolaires.

La luminothérapie est aussi recommandée pour les personnes qui travaillent par roulement ou ‘font les pauses’, ainsi que pour le décalage horaire et pour les personnes très sensibles au manque d’ensoleillement pendant les mois d’hiver. Cela se traduit par des troubles du sommeil plus marqués, des sautes d’humeur et de la fatigue.

Brainwise élabore une approche claire et est en mesure de donner des conseils simples pour adapter vous-même votre horloge circadienne.